Afriklinks

Nouvelles

 

Sixième formation nationale des CLIC


Du 1er au 03 aout 2006 s’est tenue au Centre ASDAP-Faladjié la sixième rencontre des CLIC. Au nombre de trois participants par CLIC, la quarantaine de representants des 13 CLIC etait pleine d’anthousiasme. En efet cet atelier sera introduit par l’annonce des résultats du concours du meilleur CLIC que l’équipe du Projet CLIC a organisé à l’attention des CLIC.
La céremonie d’ouverture s’est deroulée en présence de Mr Dennis Bilodeau de l’USAID, Mme Fofana Aminata Maiga présidente de AFRIKLINKS, Mr Sidibé de l’AGETIC en plus de toute l’équipe technique du projet CLIC et du président de l’AMPTIC Mr Mamary Traoré.
Après avoir souhaité la bienvenue au participants la présidente de AFRIKLINKS et le représentant d el’USAID ont une fois de plus exhorté les participants à perseverer dans l’effort et de ne pas se laisser gagner par le decouragement. Certes il ya des difficultés mais nous allons ensemble chercher les solutions et ce là passe par des sacrifices à tous les niveaux. Les CLIC ont fait du chemin, il y en a dejà qui sedistinguent des autres par la qualité de la gestion et l’approche communautaire instaurée. Les deux intervenants ont mis l’accent sur le fait que ce concours permet aux meilleurs d’être recompensés et permettra aux autres de se remettre en cause et se preparer pour la prochaine competition.
Après les deux allocutions, les résultats ont été annoncés avec à la première place le CLIC de Djenné suivi de Mopti et de Ouelessebougou. Les institutions hôtes de Mopti, Bougouni et Kangaba ont été encouragées pour leur efforts quotidiens d’appui au CLIC, ainsi que les présidents de comité de Kangaba, Bougouni et Djenné ; un certain nombre de gérants eux aussi ont eu des prix d’encouragement. Les differents prix et recompenses sont essentiellement constitués de materiel informatique.
L’atelier s’est poursuivi avec les échanges d’experiences qui ont permi de mettre sur la tables tous les problemes et difficultés rencontrés ainsi que les succès. A l’issu des discussions, les participants ont ensemble recommandé :

Le respect du règlement intérieur en ce qui concerne le renouvellement des CC


Distribuer le règlement intérieur à tous les membres des CC

Développer une stratégie de collecte et de dissémination de contenue

Continuer la dynamique de recherche de partenaires pour partager la connexion et réduire ainsi les coûts de connexion

Se référer à l’équipe du projet CLIC pour tout achat de matériel ou équipements dont vous ne maîtrisez pas les aspects techniques/qualité.

S’assurer que les rapports mensuels sont fournis par les gérants au comité consultatif

Fournir mensuellement les rapports d’exploitation, les PV de réunions et les fiches comptables mises à jour (solde égal à celui en banque) au plus tard le 05 du mois suivant.

Restitution de l’atelier : Fin Août / Fournir le PV de restitution avec le rapport du mois d’août.

Partenariat CLIC-MISTOWA

Du 3 au 5 aout 2006, les gérants ont eu une session de formation avec IFDC MISTOWA dans le cadre du partenariat entre les projets à caractère communautraire. cette session portait sur l’utilisation des technologies nouvelles dans la vulgarisation et la mise en circulation des informations entre les opérateurs économiques de la zone CEDEA. En effet MISTOWA veut à travers les CLIC receuillir traiter et diffuser les informations relatives au prix- produits- et marchés au Mali pour les rendre disponible et en temps réel au reste des pays de la CEDEAO et vice versa.

 

DERNIERES NOUVELLES
Formation des Jeunes Lecteurs de Mopti
Les TIC au service des non voyants
FIDELE A SA TRADITION LE RIOEV - GAO
Formation au CLIC Pinal de Djenné
Atelier sur l’élaboration d’une stratégie de soutien aux femmes candidates des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila aux élections législatives de 2007
Situation agricole 2006 - 2007
Elections présidentielles 2007 les résultats tombent
Campagne pour la Candidature de Tombouctou pour les sept nouvelles merveilles

Afiklinks
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by the
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.