Afriklinks

Nouvelles

 

Les candidats à l’élection présidentielle 2007


Huit (8) candidats se sont présentés pour l’élection présidentielle de 2007 qui aura lieu le dimanche 29 avril 2007. Voici la liste des candidats :

-  Amadou Toumani TOURE Le Président sortant,

Le Général d’Armée en retraite, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali depuis le 08 Juin 2002, est né le 04 Novembre 1948 à Mopti, capitale de la 5ème Région du Mali. Candidat indépendant, Monsieur Amadou Toumani Touré est élu Président de la République le 24 mai 2002. Il innove en matière de gouvernance démocratique en associant à la gestion du pouvoir d’Etat l’ensemble de la classe politique.

Site web : www.att2007.ml

-  Ibrahim Boubacar KEITA Président de l’Assemblée nationale

Né le 29 Janvier 1945 à Koutiala (Mali) ; marié : 4 enfants. Monsieur Ibrahim Boubakar Keïta est nommé Ministre des Affaires Etrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine en novembre 1993. Du 4 février 1994 au 14 février 2000 il occupera le poste de Premier ministre, chef du Gouvernement de la République du Mali. Candidat à la présidentielle de 2002, Il est élu président de l’assemblée nationnale.

Site web : www.kankelentigi.com

-  Mamadou Blaise SANGARE Président de la CDS Mogotiguiya depuis 1996

Né le 16 novembre 1954 à Bamako, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise a été un membre fondateur du PDP. Il est Président et membre fondateur du CDS Mogotiguiya. Blaise est conseiller communal, membre du conseil de cercle de Bougouni, membre de l’Assemblée régionale de Sikasso. Il vient d’être élu récemment Conseiller national.

Site web :

-  Tiébilé DRAME Président du Parti pour la renaissance nationale (Parena).

Tiébilé Dramé est né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel. Il a été Ministre des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur pendant la Transition. Sous Alpha Oumar Konaré, il a été nommé Ministre des Zones arides et Semi-arides. Président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé a dirigé le comité d’organisation du 23è sommet Afrique-France tenu à Bamako en décembre 2005.

Site web : www.tiebile.net

-  Soumeylou Boubèye MAIGA Ex Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Né le 8 juin 1954 à Gao, Soumeylou Boubèye Maïga est un homme politique engagé. Directeur de la Sécurité d’État de 1993 à 2000. Il fut ensuite ministre de la Défense et des Anciens combattants jusqu’en 2002. Soumeylou Boubèye Maïga a dirigé le Comité d’organisation du sommet des chefs d’État et leaders de la Communauté des États sahélo-sahariens tenu à Bamako en 2004.

Site web :

-  Dr Oumar MARIKO Secrétaire général du parti SADI

né le 4 février 1959 à Bafoulabé, Oumar Mariko est un ancien leader estudiantin. Il est connu pour son combat contre le régime du parti unique. Membre fondateur puis secrétaire général de l’AEEM (Association des élèves étudiants du Mali) entre 1990 et 1992, il avait été secrétaire administratif du comité UNEEM (Union des élèves Étudiants du Mali) du lycée de Dioila de 1976 à 1977. Il a été membre du CTSP et Sécrétaire général de l’ADVR. Aujourd’hui, Secrétaire général du SADI, Il est aussi le directeur général du réseau de communication Radio libre Kayira. Le Docteur Mariko s’est porté candidat du parti SADI à la présidentielle de 2002.

Site web : soutienmalideveloppement.skynetblogs.be

-  Mme Sidibé Aminata Diallo Première femme à briguer la magistrature suprême Professeur d’enseignement supérieur, Mme Sidibé Aminata DIALLO est la première femme à briguer la magistrature suprême au Mali. Mme Sidibé est très active dans la défense de l’Environnement. Née il y a 50 ans. Elle est professeur à l’Université de Bamako et est titulaire d’un doctorat en aménagement et urbanisme. Professeur à l’Université de Bamako, cette femme est une militante active pour la cause de l’environnement. Elle organise, notamment, des sessions de formation pour les jeunes en faveur de l’assainissement. Présidente du Rassemblement pour l’éducation à l’environnement et au développement durable (REDD), elle entend mettre la préservation de l’environnement au coeur de la campagne.

Site web :

-  Dr Madiassa Maguiraga Fondateur du Parti populaire progressiste

Né à Nioro du Sahel le 10 février 1943, Madiassa Maguiraga après ses études de Doctorat aux USA retourne au pays. Il crée en 1994, le Centre International des Technologies Avancées (CITA). Il se lance ensuite dans la politique en créant le Parti populaire progressiste (PPP) puis se porte candidat à la présidentielle de 2002.

Site web :

 

DERNIERES NOUVELLES
Formation des Jeunes Lecteurs de Mopti
Les TIC au service des non voyants
FIDELE A SA TRADITION LE RIOEV - GAO
Formation au CLIC Pinal de Djenné
Atelier sur l’élaboration d’une stratégie de soutien aux femmes candidates des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila aux élections législatives de 2007
Situation agricole 2006 - 2007
Elections présidentielles 2007 les résultats tombent
Campagne pour la Candidature de Tombouctou pour les sept nouvelles merveilles

Afiklinks
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by the
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.