Afriklinks

Nouvelles

 

Elections présidentielles 2007 les résultats tombent


Après les scrutins du dimanche 29 avril passés dans une atmosphere calme et sereine. Le Candidat Amadou Toumani TOURE (ATT) arrive largement en tête avec 58,3% des voix, selon des résultats partiels publiés mardi portant sur 51% des inscrits. Son principal adversaire Ibrahim Boubacar KEITA (IBK) arrive en deuxième position avec 25% des voix.

Le chef de la CENI a évoqué que les élection se sont passées normalement et sans incidents significatifs.

Les missions d’observation déployées par la CEDEAO, l’UEMOA et la Fondation OSIWA jugent le scrutin crédible selon les constats qu’elles ont faites sur le terrain. Pour elles, il n’y a pas eu de irrégularité grave pouvant remettre en cause la validité des résultats même si quelques problèmes rapportés par leur agents ont été signalés dans leur communiqué de presse. Les observateurs ont salué la grande maturité politique dont a fait preuve la classe politique malienne et sa volonté de consolider la démocratie.

Dans son communiqué de presse l’ADP, le collectif des partis soutenant la candidature d’ATT, en sa qualité de porte parole du Candidat ATT a tiré les leçons du scrutins. De leur analyse, il ressort que le scrutin a été un plébiscite pour ATT ; IBK et Tièbilé DRAME connaissent un net recul, le FDR réfuse d’accepter leur défaite tandis que le candidat Dr Madiassa Maguiraga malgré son faible score reconnait sa défaite. Pour ce qui est de la régularité des élections, ils citent les conclusions des différents observateurs, qui prouvent la fiabilité du scrutin.

Le FDR, rassemblement des 4 candidats Ibrahim Boubacar KEITA, Tièbilé DRAME, Soumeylou Boubèye MAIGA, Mamadou SANGARE dit Blaise, jugeant qu’il y’a eu une fraude massive lors des élections, a annoncé son intention de déposer un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle. Le FDR ne reconnait pas les résultats du scrutins. Ses mandataires au sein de la commission de centralisation des résultats se sont rétirés.

La Candidate Mme SIDIBE Aminata DIALLO prémière femme candidate à la présidentielle au Mali s’est dite honorée par le résultat qu’elle a obtenue. Elle remercie avec beaucoup d’émotions tous ceux qui ont votés pour elle.

Dr Madiassa MAGUIRASSA trouve que les élections ont été bien organiser de la liste électorale à la centralisation des résultats. Selon lui, tout se passe correctement dans la transparence. Ainsi les Candidats ont obligation d’accepter les résultats quelqu’ils soient puisqu’il n’ya aucune preuve de quoi que ce soit.

Le Dr Oumar Mariko Candidat du SADI avait vu son parti annoncer bien avant les élections qu’il porterait plainte au niveau de la CENI par rapport à certains fait qu’il qualifiait d’intimidation de son électorat. Il se plaignait entre autre de la destruction de ses affiches, de menaces et de chantages fait à ses partisants.

 

DERNIERES NOUVELLES
Formation des Jeunes Lecteurs de Mopti
Les TIC au service des non voyants
FIDELE A SA TRADITION LE RIOEV - GAO
Formation au CLIC Pinal de Djenné
Atelier sur l’élaboration d’une stratégie de soutien aux femmes candidates des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila aux élections législatives de 2007
Situation agricole 2006 - 2007
Elections présidentielles 2007 les résultats tombent
Campagne pour la Candidature de Tombouctou pour les sept nouvelles merveilles

Afiklinks
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by the
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.