Afriklinks

Nouvelles

 

Situation agricole 2006 - 2007


La réunion du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) tenue à Paris du 05 au 06 Avril 2007 a servi de cadre d’analyse des résultats définitifs de la campagne agricole 2006-2007 au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Selon les données définitives de la campagne agricole 2006-2007, la production céréalière totale des pays du CILSS est de 15 102 000 tonnes, soit une augmentation de 3% par rapport à la production de la campagne 2005-2006 et de 19% comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Ainsi, en rapport avec les résultats de la campagne 2005-2006, les productions sont en hausse pour tous les pays sauf en Mauritanie et au Sénégal où il a été enregistré une baisse de production respectivement de 13% et de 23% .

En perspective, l’évolution du marché régional en 2007 devrait être comparable à celle vécue en 2006 avec des prix relativement stables, proches de la moyenne des 5 dernières années et garantissant une meilleure accessibilité des vivres pour les populations les plus vulnérables.

En conclusion, l’analyse de la situation actuelle indique que pour le moment il n’y a pas d’alerte particulière à lancer pour tous pays du Sahel. Ceci est en particulier valable pour le Niger pour lequel il circule des informations contradictoires faisant état d’une situation alimentaire comparable à celle de 2005.

Même si la plupart des pays ont enregistré une hausse de production céréalière et même des excédents vivriers, comparativement à l’année 2006, les disparités à l’intérieur des pays pourraient rendre difficile l’accès des populations les plus vulnérables aux vivres. Cette situation est notamment aggravée dans certains pays par des conflits comme au Tchad.

Ainsi, la capacité des pays à développer et à mettre en oeuvre des actions appropriées d’atténuation en faveur de ces populations à risque, constitue un grand défi à relever.

A ce titre, des missions conjointes (CILSS/FAO/FEW S NET/OCHA/PAM) ont été réalisées en mars 2007 et quelques recommandations ont été faites.

La tendance générale observée en terme de stabilité ou de baisse des prix des céréales constitue une bonne chose en terme d’accessibilité des populations vulnérables aux vivres, mais présente en même temps un risque de détérioration de la situation économique des producteurs. Si cette tendance de baisse des prix des céréales persiste, elle risque d’engendrer des effets pervers de réduction des superficies emblavées et par conséquent de la production céréalière pour la campagne agricole 2007/2008. Il s’agit là d’un défi pour les pays et la région en terme de mécanismes de régulation de l’offre et de la demande à mettre en place. Ces mécanismes doivent permettre d’une part un meilleur accès aux vivres et d’autre part aux producteurs agricoles de bénéficier d’un prix rémunérateur des investissements consentis.

Une des préoccupations fondamentale porte sur l’engagement des États pour la recherche de solutions durables aux problèmes de stockage et de commercialisation à travers notamment : (i) le développement d’infrastructures marchandes et de stockage en appui aux initiatives des communautés locales et des privés ; (ii) la mise en place de politiques agricoles, commerciales et économiques appropriées et ainsi que des stratégies d’investissement pour la promotion de la transformation des produits agricoles vivriers dans la région.

source : NISA

 

DERNIERES NOUVELLES
Formation des Jeunes Lecteurs de Mopti
Les TIC au service des non voyants
FIDELE A SA TRADITION LE RIOEV - GAO
Formation au CLIC Pinal de Djenné
Atelier sur l’élaboration d’une stratégie de soutien aux femmes candidates des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila aux élections législatives de 2007
Situation agricole 2006 - 2007
Elections présidentielles 2007 les résultats tombent
Campagne pour la Candidature de Tombouctou pour les sept nouvelles merveilles

Afiklinks
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by the
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.