Afriklinks

Djenné

 

Formation au CLIC Pinal de Djenné


Le Clic-Pinal de Djenné, pour ces vacances scolaires, a entamé une formation des élèves de Djenné en informatique depuis le lundi 25 juin 2007. Cette formation concerne un premier groupe de 21 élèves dont 5 garçons et 6 filles, tous des élèves de la 9eme année fondamentale et les 6 meilleurs élèves terminalistes du Centre de Formation Professionnelle Djenné-Vitré (fruit du jumelage entre la commune de Djenné et celle de Vitré en France.

Cette formation des élèves est une œuvre de générosité de Mme Sophie Sarin, une Suédoise de nationalité mais installée en Angleterre. Aujourd’hui elle a choisi d’investir dans l’hôtellerie à Djenné. A cet effet elle a bâti un joyau architectural avec tout le confort d’un hôtel de classe tout en conservant son originalité. Cette formation a pour but de donner une formation de base à des élèves qui n’ont aucune notion en informatique. Or dans quelques années, sinon l’année prochaine pour les élèves du Centre de Formation Professionnelle Vitré-Djenné, ces élèves seront sur le marché de l’emploi. Le marché de l’emploi devient de plus en plus exigent et la sélection est rude. Une bonne formation en informatique est un atout.

A Djenné, généralement beaucoup de familles n’ont pas de suffisamment de moyen pour assurer cette formation à leurenfants. Ainsi une sélection a été faite pour choisir les élèves qui répondent à un certains nombres de critères notamment le niveau en classe, l’intérêt de l’élève pour les TIC et enfin le revenu de la famille Au premier jour de la formation, en présence de Mme Sophie Sarin qui dira : « je suis très très contente d’avoir contribuer à la formation de ces jeunes gents. J’espère que cette formation leur sera très utile dans le cadre de leur formation professionnelle. Je tiens beaucoup à l’assiduité de ces élèves au Clic ». Aussi elle dira que « le financement de cette formation a été possible grâce à des amis en Angleterre qui on contribuer financièrement. Nous avons même organisé une soirée récréative pour collecter un petit fond et aussi des objets que nous avons vendu entre nous à cet effet. »

A noter qu’une deuxième formation aura lieu dans un mois à la suite de cette formation. Mais elle est conditionnée à la réussite de cette première.

Levy Dougnon Clic-Pinal Djenné

 

DERNIERES NOUVELLES
Formation des Jeunes Lecteurs de Mopti
Les TIC au service des non voyants
FIDELE A SA TRADITION LE RIOEV - GAO
Formation au CLIC Pinal de Djenné
Atelier sur l’élaboration d’une stratégie de soutien aux femmes candidates des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila aux élections législatives de 2007
Situation agricole 2006 - 2007

Afriklinks
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by the
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.