INTRODUCTION AUX MODULES Dans la plupart des pays il y avait tant de problèmes avec la commercialisation au niveau des offices et coopératives que les changements récents intervenus dans les systèmes de commercialisation sont probablement justifiés. Mais le changement peut être pénible et ces changements sont plus pénibles pour les agriculteurs. Il est, par conséquent, nécessaire pour les encadreurs agri-coles d'assister les cultivateurs en les conseillant sur les types de cultures à produire, comment et où vendre leurs céréales.
Les commerçants doivent avoir plusieurs places alternatives dans lesquelles ils pourront vendre les céréales qu'ils achètent avec les agriculteurs. Les commerçants de Koutiala payant les céréales, par exemple, doivent vendre ces céréales sur un marché de détail de la ville de Koutiala, soit aux détaillants ou directement aux consommateurs.
Les prix de la plupart des produits répondent généralement à la fois, à la quantité fournie et la quantité demandée de ce produit. En théorie, quand les prix montent, il y aura une baisse de la quantité demandé et une hausse de la quantité offerte. A la longue, la quantité offerte à un prix particulier viendra à égaliser la quantité demandée.
Les paysans qui étaient habitués à livrer les céréales à l'office céréalier ou à l'opération de développement trouveront inévitablement des difficultés à s'adapter à la vente aux commerçants privés.
Quel est le prix réaliste à demander ?
Pourront-ils se regrouper avec d'autres paysans du village pour vendre leurs céréales ?
Le premier coût affronté est celui du conditionnement – si le paysan fournit les sacs, il serait donc justifié à ce qu'il s'attende à un prix plus élevé. Le coût le plus important est souvent celui du transport. Celui- ci sera compris par les paysans même s'ils ne peuvent pas toujours comprendre que les coûts de transport soient plus qu'un simple voyage d'une place à une autre. Un ensemble d'éléments de coût moins évident sont ceux encourus lors de la manutention des sacs de céréales. Les sacs peuvent être chargés et déchargés plusieurs fois avant d'attendre l'a-cheteur final et tous ces frais doivent être payés.
Nous n'avons malheureusement pas pu obtenir ce module car il n'était pas disponible.
Dans plusieurs pays, il y a habituellement de fortes fluctuations dans l'approvisionnement des intrants. Durant certaines années, les coopératives locales ou l'office commercial agricole connaissaient des pénuries d'engrais, et pendant d'autres années, ces structures disposaient de stocks d'en-grais supérieurs aux besoins des paysans. Au fur et à mesure qu'un système privé de distribution d'in-trants se développe, il est probable que les approvisionnements deviennent plus stables.
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.