Historique de l'Université de Bamako

La réforme du système éducatif au Mali

Le Mali, dès son accession à la souveraineté nationale, a procédé en 1962 à une réforme du système éducatif laissé par le colonisateur. Les objectifs essentiels de cette reforme pour le supérieur sont les suivants :

En 1986, l'Université du Mali a été créée par une loi fixant son organisation et ses modalités de fonctionnement adopté. Cette Université de type décentralisé n'a eu l'adhésion ni des enseignants ni des bailleurs de fonds malgré le caractère intéressant de sa déconcentration.

Après les événements de mars 1991, les autorités de la transition ont convoqué en septembre 1991 un débat national sur le système éducatif malien. Dans les recommandations de ce forum, figure l'ouverture de l'Université dès octobre 1992.

En 1993, le département chargé de l'enseignement supérieur a mis en place une mission universitaire qui a travaillé avec tous les universitaires maliens et les syndicats d'enseignants. Cette mission a conçu l'Université du Mali sur la base de l'existant en s'inspirant de l'expérience des universités de la sous région.

La mission a élaboré les textes essentiels de l'Université ainsi que les programmes du premier cycle des nouvelles facultés. Aussi, des études sur les infrastructures de la nouvelle Université ont été faites.

En 1994, une autre mission composée d'experts maliens et étrangers a passé en revue les travaux de la mission universitaire et fait des recommandations notamment au plan de la gestion.

En décembre 1995, les assises sur la mise en oeuvre de l'Université ont fait la synthèse des travaux de la mission universitaire et de ceux des experts en vue de finaliser les textes législatifs et réglementaires ainsi que la stratégie de sa mise en oeuvre. Tous les anciens responsables de l'enseignement supérieur de 1960 à 1995 ont été associés à ce forum.

L'équipe du rectorat mise en place en novembre 1995, en plus de tous les travaux ci dessus énumérés, a oeuvré inlassablement pour l'ouverture de l'université qui a été effective en novembre 1996.