Projet "Femmes et gouvernance locale"

Un projet pilote du Consortium Development & Training Services, Inc./Winrock International

 

Development & Training Services, Inc. (DTS) et Winrock International sont deux organisations regroupées au sein d'un consortium pour mener à terme un projet pilote dénommé "Femmes et gouvernance locale". Ce projet qui s'étendra sur une période de 18 mois concerne le Régions de Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso.

 

Le projet permettra de tester la Stratégie pour la Gouvernance Démocratique du nouveau Plan Stratégique approuvé par le Mali et l'USAID en mai 2002 dont l'un des volets essentiels consiste à "accroître la participation des femmes dans la prise de décision au niveau local". Selon cette nouvelle stratégie, le succès démocratique dépend largement d'une décentralisation qui tient compte des besoins de consolider les partenariats et la collaboration entre différents acteurs dont singulièrement les femmes.

 

En dépit des disparités pouvant parfois exister entre différents groupes de femmes au Mali selon leur région d'origine, il est bien établi que la participation de celles-ci dans les prises de décision reste encore insatisfaisante surtout dans les zones rurales. Si la décentralisation est bien menée, elle peut offrir à la femme une occasion de participer plus activement à la vie publique au niveau local, gage d'un développement durable. Tous les acteurs du processus de développement, hommes ou femmes, ont le droit de participer à titre égal à la vie communautaire partout où des décisions collectives doivent être prises et mises en exécution. Dans la logique de cette hypothèse, de nouvelles possibilités de décentralisation devraient s'élargir de manière à prendre en compte la participation totale et entière des femmes au niveau de la vie communale.

 

L'un des résultats escomptés de ce projet est le développement d'un réseau d'informations devant permettre aux femmes d'avoir un accès facile aux informations sur le processus électoral, les perspectives et opportunités à venir. Il est de notoriété que l'absence de communication est l'un des obstacles majeurs que les femmes rencontrent dans leur élan de participation à la vie publique.

La plupart des stratégies de communication au Mali se font à travers la radio. Cependant, les femmes n'en sont pas les grandes bénéficiaires étant donné que les postes radios sont souvent entre les mains du chef de famille qui en dispose à son gré. En outre, les femmes élues à des postes communaux ainsi que les candidates potentielles au niveau rural ne reçoivent pas toujours les informations disponibles dans la capitale dont l'objectif est de les appuyer dans leurs ambitions. Au vu de toutes ces insuffisances, le projet "Femmes et gouvernance locale" va s'atteler à mettre en place une stratégie qui facilitera l'accès aux informations pour les femmes dans les communes rurales.

 

 

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Docteur Julie Fischer, Directrice du projet Femmes et gouvernance locale , Winrock International. Tél: 229 3880

Madame Fanta Gakou, Directrice Adjointe, Femmes et gouvernance locale , Winrock International. Tél: 229 3880

Monsieur Pénangnini Touré, Chargé de communication/Information, DTS. Tél: 229 3880