LES DEFITS DU DEVELOPPEMENT LOCAL Le développement local apparaît comme un défi majeur dans la nouvelle politique de décentralisation au Mali. En effet, pour se renforcer et s'approfondir, la Décentralisation, facteur de démocratie locale, devra se traduire par une amélioration des conditions de vie quotidienne des populations.
C'est ce seul souci de traduction de la décentralisation sur le vécu quotidien des populations qui a influencé l'ensemble de la stratégie de mise en oeuvre de la décentralisation.
La décentralisation ne signifie pas l'abandon de pouvoirs par l'État au profit des nouvelles entités, mais elle signifie bien un nouveau partage de ses pouvoirs. L'état est un partenaire des Collectivités Territoriales et vice versa dans le cadre d'une nouvelle répartition des compétences en vue d'une gestion meilleure et plus démocratique de ces compétences et des ressources qui s'y rattachent.
L'ANICT a pour mission de gérer les subventions affectées à la réalisation des investissements locaux entrepris sous maîtrise d'ouvrage des collectivités territoriales et garantir certains prêts contractés par elles.
L'un des résultats escomptés de ce projet est le développement d'un réseau d'informations devant permettre aux femmes d'avoir un accès facile aux informations sur le processus électoral, les perspectives et opportunités à venir.
La commune est la collectivité territoriale de base de la nouvelle organisation administrative décentralisée et démocratique de l'Etat malien. Elle est dorénavant placée sous la responsabilité d'un organe élu, le Conseil Communal, au sein duquel sont désignés le Maire et ses adjoints qui forment le bureau communal.
Dépuis l'introduction du multipartisme, le Mali connait une explosion de Partis Politiques. Voici une liste des partis politiques Maliens.
L'ordonnance n°57/CMLN du 20 octobre 1973 crée le Sceau de l'Etat du Mali.
L'ordonnance n°56/CMLN du 20 octobre crée les Armoiries de la République du Mali.
La Devise de la République du Mali est déterminée par la Constitution.
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.