Afriklinks
BIENVENUE
CLICs
NOS NOUVELLES
FORMATION
QUI SOMMES-NOUS?
ESPACE RESERVE
AUX GERANTS DE CLIC
ENJEUX DE LA DECENTRALISATION
DEFIT DU DEVELOPPEMENT
CAMPAGNE NATIONALE D'EDUCATION CIVIQUE
MISION DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES
RAPPORT SUR LA CAMPAGNE D'EDUCATION CIVIQUE
POUVOIR DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
CONSTITUTION DU MALI
GUIDE DE L'AGENT ELECTORAL (format PDF)

LES DEFITS DU DEVELOPPEMENT LOCAL
Le développement local apparaît comme un défi majeur dans la nouvelle politique de décentralisation au Mali. En effet, pour se renforcer et s'approfondir, la Décentralisation, facteur de démocratie locale, devra se traduire par une amélioration des conditions de vie quotidienne des populations.

C'est ce seul souci de traduction de la décentralisation sur le vécu quotidien des populations qui a influencé l'ensemble de la stratégie de mise en oeuvre de la décentralisation.

DECENTRALISATION ANICT

La décentralisation ne signifie pas l'abandon de pouvoirs par l'État au profit des nouvelles entités, mais elle signifie bien un nouveau partage de ses pouvoirs. L'état est un partenaire des Collectivités Territoriales et vice versa dans le cadre d'une nouvelle répartition des compétences en vue d'une gestion meilleure et plus démocratique de ces compétences et des ressources qui s'y rattachent.

L'ANICT a pour mission de gérer les subventions affectées à la réalisation des investissements locaux entrepris sous maîtrise d'ouvrage des collectivités territoriales et garantir certains prêts contractés par elles.

PROJET FEMME ET GOUVERNANCE COLLECTIVITES TERITORIALES
L'un des résultats escomptés de ce projet est le développement d'un réseau d'informations devant permettre aux femmes d'avoir un accès facile aux informations sur le processus électoral, les perspectives et opportunités à venir. La commune est la collectivité territoriale de base de la nouvelle organisation administrative décentralisée et démocratique de l'Etat malien. Elle est dorénavant placée sous la responsabilité d'un organe élu, le Conseil Communal, au sein duquel sont désignés le Maire et ses adjoints qui forment le bureau communal.
PARTIS POLITIQUES DU MALI SCEAU ET ARMOIRIE DU MALI
Dépuis l'introduction du multipartisme, le Mali connait une explosion de Partis Politiques. Voici une liste des partis politiques Maliens. L'ordonnance n°57/CMLN du 20 octobre 1973 crée le Sceau de l'Etat du Mali.
L'ordonnance n°56/CMLN du 20 octobre crée les Armoiries de la République du Mali.
La Devise de la République du Mali est déterminée par la Constitution.
 
AUTRES RESSOURCES
PRESIDENCE
SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
REFORME DE LA JUSTICE
MATCL
DELEGATION GENERALE AUX ELECTIONS
 

 
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.