Afriklinks

Nouvelles

Situation agricole 2006 - 2007

lundi 7 mai 2007
Dans sa note d’information sécurité alimentaire (NISA), le Reseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) trouve la situation agriloce 2006-2007 dans le sahel et en Afrique de l’ouest globalement satisfaisante ... mais des défis à relever en matière de sécurité alimentaire.

Elections présidentielles 2007 les résultats tombent


Après les scrutins du dimanche 29 avril passés dans une atmosphere calme et sereine. Le Candidat Amadou Toumani TOURE (ATT) arrive largement en tête avec 58,3% des voix, selon des résultats partiels publiés mardi portant sur 51% des inscrits. Son principal adversaire Ibrahim Boubacar KEITA (IBK) arrive en deuxième position avec 25% des voix.
Le chef de la CENI a évoqué que les élection se sont passées normalement et sans incidents significatifs.
Les missions d’observation déployées par la CEDEAO, l’UEMOA et la (...)

Campagne pour la Candidature de Tombouctou pour les sept nouvelles merveilles


Tombouctou est bien sur la liste des 21 sites et monuments parmi lesquels seront choisis les sept nouvelles merveilles .
Pour mémoire, les sept merveilles du monde antique se composaient des oeuvres suivantes
1. La Pyramide de Khéops (la seule rescapée du temps), à Gizeh, une nécropole de l’ancienne cité de Memphis, à 8 km du Caire, là où se dressent les trois pyramides les plus célèbres du monde, celles des rois Kheops, Khephren et Mykérinos. 2. Les jardins suspendus, sur la rive Est de l’Euphrate, à environ, 50 km (...)

Les candidats à l’élection présidentielle 2007


Huit (8) candidats se sont présentés pour l’élection présidentielle de 2007 qui aura lieu le dimanche 29 avril 2007. Voici la liste des candidats :
Amadou Toumani TOURE Le Président sortant,
Le Général d’Armée en retraite, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali depuis le 08 Juin 2002, est né le 04 Novembre 1948 à Mopti, capitale de la 5ème Région du Mali. Candidat indépendant, Monsieur Amadou Toumani Touré est élu Président de la République le 24 mai 2002. Il innove en matière de (...)

Formation des Gestionnaires des Points d’Information Commercial Agricole (PICA)


Du 20 au 22 Mars 2007, trois (3) de nos CLIC (le CLIC de Kadiolo réprésenté par Hamidou DIANE, Le CLIC de Bougouni répresenté par Abdoulaye COULIBALY et le CLIC de Mopti représenté par Mariam SANOGO) ont participés à la formation des gestionnaires des points d’informations commercial Agricole organisé à Segou par MISTOWA.
 En effet, dans le cadre de la synergie des programmes, un parténariat lie le CLIC à MISTOWA ; pour le moment, les trois CLIC cités plus haut sont l’objet de ce parténariat qui pourrait dans le futur (...)

FORMATION DES GESTIONNAIRES EN MAINTENANCE


Après la création de la Fédération des Télécentres Communautaires du Mali en Décembre 2006, AFRIKLINKS a invité près de 35 gestionnaires de télécentre à suivre une formation de trois jours dans le cadre du projet de renforcement des télécentres communautaires du Mali en partenariat avec telecentre.org.
C’est la première fois, au Mali, que des télécentres financés par différents partenaires se retrouvent pour suivre un même programme de formation.
Sept CLIC sur les treize ont participer à cet événement. Les représentants (...)

Le Monde Rural à l’heure des NTIC (article paru dans le journal Le Républicain)


Implantés dans certaines localités, les télé centres, les Centres Locaux d’Information et de communication (CLIC) ; les Centres Multimédias Communautaires (CMC) permettent aux communautés jusque là mal desservies d’accéder aux nouvelles technologies afin d’améliorer leur cadre de vie en leur fournissant des informations relatives aux principaux secteurs de développement : santé, éducation, agriculture...

Les utilisateurs parlent du CLIC


Sany Dougnon
Adresse : Mopti
Profession : Guide touristique
Niveau scolaire : Non scolarisé
Mr Sany Dougon est guide touristique, il vit entre Bandiagara, Djenné et Mopti en compagnie de ses clients. Pendant et après la période touristique le CLIC lui permet de communiquer avec ses clients à l’étranger et dans les autres zones du Mali. Mr Dougnon n’a pas été scolarisé, donc il utilise l’Internet par l’intermédiaire de la gérante Mlle Mariam Sanogo qui lui sert de secrétaire et d’interprète.
Avant de découvrir le (...)

Formation régionale à Djenné


Djenné sœur jumelle de Tombouctou recevait une équipe de formation du projet CLIC venu dans le cadre le la cinquième formation régionale et l’évaluation des CLICs.
Le CLIC Pinal de Djenné est un CLIC dynamique et son comité s’est vraiment attelé à la tâche. Ainsi dès le début de la formation l’on s’est vite rendu compte que le CLIC Pinal suit vraiment les procédures et continue de s’améliorer dans sa gestion. Les formateurs ont salués tous les efforts que font les gérantes dans l’amélioration de leur service et surtout (...)

Formation Régionale à Bandiagara


Les 6 et 7 octobre une équipe de formation du projet CLIC composée de Mme Fofana Aminata Maïga (coordinatrice du projet) et Timothé KEITA (Informaticien du projet) était à Bandiagara pour la formation régionale des CLIC (Centre Locaux d’Information et de Communication). La formation débuta le vendredi à 9h. L’équipe parcourut avec les membres du comité consultatif l’état d’exécution des recommandations de la dernière formation régionale et de la dernière formation nationale. Il ressort de cet examen que les (...)

Formations régionales et évaluation : Etape de Mopti


Après Kangaba, Gao et Kidal, l’équipe du projet CLIC composé de Idrissa Touré (Chargé du suivi évaluation) et Mohamed ag Acharom (Chargé de formation) s’est rendue à Mopti pour deux jours de travaux avec le comité consultatif et les gérants. Au menu des discussions :
* Les récommandations de l’atelier national passé
* La vie du Comité Consultatif
* L’utilité du CLIC et sa rentabilité
* Les problèmes que rencontre le CLIC
* La future Fédération des Télécentres du Mali (FETEMA)
* L’appui d’AFRIKLINKS
Les récommandations de (...)

Formation régionale et évaluation des CLIC : Etape de Gao


Les sessions de formations régionales et d’évaluation ses sont poursuivi le lundi 02 et Mardi 03 Octobre 2006 à Gao.
CLIC BAYRAY FONDAA DE GAO : Les échanges avec les membres du CC et les gérants ont porté sur l’organisation du CLIC E-Festival qui fut une véritable reussite et qui a vu l’implication des plus hautes autorités de la région en la personne du gouverneur et quelques chefs de services et ONG en activité dans la région.
Au niveau du CLIC de Gao, l’équipe d’AFRIKLINKS exécutant le projet CLIC est composé de (...)

Formation régionale et évaluation des CLIC : Etape de Kidal


La session de formation régionale et d’évaluation des CLIC s’est ténue à Kidal du lundii 02 au Mardi 03 Octobre 2006 dan les locaux du CLIC ASSEHAR -n- MUSNAT -d- ASELMAD,l’équipe du projet CLIC était composé de Mohamed Ag Acharom (Chargé de Formation) et de Timothée Keita (Informaticien). La formation s’est essentiellement focalisée sur les thèmes suivant :
* La vie du comité consultatif
* L’utilité et la rentabilité du CLIC
* Les problèmes de maintenance
La vie du comité consultatif : A Kidal le comité consultatif est (...)

Formations régionales étape de kangaba


La série de formations régionales a démarré ce lundi 25 Septembre 2006 dans les locaux du CLIC Mandé Kodon Bulon. Participent à cette formation les membres du comité consultatif et les deux gérants.
Les activités de la première journée ont abordé tous les aspects relatifs à la vie du CLIC. Une serie de discussion avec les gestionnaires du CLIC (CC et gérants)sur les points suivants :
Le CLIC est il autonome aujourd’hui ? :
En réponse à cette question, les participants ont énoncé que le clic de Kangaba est aujourd’hui autonome, (...)

CINQUIEME FORMATION REGIONALE DES CLIC


Après la formation nationale tenue à Bamako du 1er au 3 aout 2006 et la mise en place du nouveau bureau de l’AMPTIC ; l’equipe du projet CLIC se prépare pour la 5e Formation Régionale des CLIC. Cette formation s’etendra du 25 septembre au 19 octobre 2006.
La formation portera sur les logiciels libres, le partenariat, le renforcement des capacités des gérants et des membres de Comité Consultatifs, la résolution des problèmes courant des CLIC. En marge de la formation l’equipe procedera à une évaluation de fin (...)

Renouvellement du Bureau d’AMPTIC


Après trois jours d’atelier du 01 au 03 Août 2006 au centre ASDAP de Faladie Sema Le 3ème et dernier jour de l’atelier conformément au programme a été essentiellement consacré à l’AMPTIC (Association Malienne pour la Promotion des TIC)
Les travaux de l’assemblée générale de l’AMPTIC ont été présidé par M Mamary TRAORE président de l’association. L’ordre du jour abordé était relatif au plan stratégique de l’AMPTIC.
Compte rendu des activités menées
Renouvellement du bureau de l’AMPTIC
Compte rendu des activités :
Les (...)

Sixième formation nationale des CLIC


Les CLIC sont à leur sixième rencontre semestrielle depuis la mise en place du Projet CLIC en 2003. Cette session de trois jours permet à chaque fois aux treize CLIC d’echanger leurs experiences et de partir sur de nouvelles bases. L’interet de la session est de se corriger à travers les experiences des autres et profiter de leurs bonnes pratiques pour mieux gerer les CLIC respectifs

Résultat du Concours du Meilleurs CLIC


Le premier jour de l’atelier national des CLIC, mardi 1er Août 2006 à l’ASDAP ; après les discours de la présidente d’Afriklinks Mme Fofana Aminata MAIGA et du Chef de l’équipe Communication pour le Développement de l’USAID/Mali, a eu lieu la proclamation des résultats du concours du meilleur CLIC et la remise des prix aux différents lauréats.
Les résultats du concours sont les suivants :
1er PRIX : CLIC Pinal de Djenné 1 Appareil Photo Numérique
1 Guillotine
1 Imprimante à jet d’encre HP 5570
1 Scanner HP 2400 (...)

Reception des Dossiers des CLIC pour le Concours


Le Staff du Projet CLIC dans le cadre du concours denommé "Concours du Meilleur CLIC" a reçu les dossiers des différents CLIC. A la clôture le lundi 10 Juillet, l’état des documents déposés a été fait.Voici la fiche d’enregistrement des dossiers pour les treize CLIC :
CLICDate d’arrivée KidalPas Reçu GaoLundi 10 Juillet 06 MoptiVendredi 07 juillet 06 BandigaraPas Reçu DjennéVendredi 07 juillet 06 MacinaLundi 10 Juillet 06 SegouLundi 10 Juillet 06 KadioloVendredi 07 juillet 06 BougouniLundi 10 Juillet 06 (...)

L’équipe du projet en tournée sur le terrain juin 2006


Du 11 au 22 juin 2006, une mission du projet CLIC s’est rendu dans les CLIC de Ségou, Macina, Djenné, Mopti, Gao, Bandiagara, Kangaba et Kadiolo.
Au cours de cette tournée l’équipe du projet CLIC a eu des rencontres avec les comités consultatifs pour discuter de certains points relatifs à la gestion du CLIC, les termes de référence du concours du meilleur CLIC, la préparation de l’atelier nationale, etc.
Avec les gérants, l’équipe a procédé à des simulations à la collecte et à la mise à jour des données qui constituent (...)

Le CLIC de Ouelessebougou et le Programme LMI : réunion de synergie


Le Lundi 5 Juin 2006 une réunion de synergie regroupant L’USAID/MALI, Afriklinks, Geekcorps, HKI, le CLIC de Ouelessebougou et la Radio Jitumu s’est tenue à Ouelessebougou dans l’enceinte du CLIC.
Le but de la réunion était de présenter le nouveau projet "LMI" et de clarifier l’intervention des différents partenaires au comité consultatif et aux gérants du CLIC de Ouelessebougou. Et aussi de discuter les points de synergies et les différents problèmes du CLIC de Ouelessebougou.
M Dennis Bilodeau, Equipe (...)

Participation du CLIC à l’atelier de formation des parténaires de Mistowa


Du 29 Mai au 31 Mai 2006 s’est tenu l’atelier de formation des partenaires de Mistowa à Sikasso.
Le Projet CLIC fut invité à participer à cet atelier. Certains documents du projet CLIC ont été utilisés pour dispenser les modules ayant traits à l’informatique. M Idrissa TOURE representa le projet CLIC à cet atelier à Sikasso. Il en profita en tant que chargé de suivi évaluation du projet CLIC pour rendre visite aux CLIC de Bougouni et de Kadiolo et s’enquerrir de leur évolution et les epauler si bésoin est dans la (...)

CONCOURS DU MEILLEUR CLIC


Après le CLIC E-festival, les CLIC se préparent maintenant pour le grand "Concours du Meilleur CLIC".
Ce concours a pour objectif de motiver les CLIC à s’améliorer dans la gestion quotidienne et à faire mieux dans la sensibilisation, le partenariat et surtout la pérennisation du CLIC. Les CLIC seront donc évalués sur leurs performances dans tous ces domaines. Et seront classer selon des critères bien définis.
En cultivant un esprit de concurrence et d’excellence, Afriklinks entends promouvoir au sein des (...)

La deuxième journée du CLIC E-Festival de Bougouni


Depuis la cérémonie officielle de lancement présidé par le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en Présence du Directeur de l’USAID/Mali M Alex NEWTON et les autres autoritéslocales, la ville de Bougouni vit au rythme du CLIC E-Festival. La mairie prise d’assaut par les jeunes et les enfants depuis le jeudi soir, est le théâtre d’une grande liesse populaire. La salle de jeu est totalement envahie par les enfants avides de découvrir et (...)

Lancement du Clic E-festival à Bougouni


Le lancement officiel du CLIC E-festival a eu lieu à la mairie de Bougouni sous la présidence du Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication M Gaoussou DRABO le jeudi 30 mars 2006.
La population de Bougouni est sortie en grand nombre pour marquer cet événement qui permettra à plusieurs personnes qui ne connaissaient pas encore bien le CLIC de mieux s’imprégner de tous les services que le CLIC peut leur fournir et aussi de mieux comprendre les (...)

CLIC E-FESTIVAL


LE CLIC VERITABLE OUTIL DE DEVELOPPEMENT
Voici le thème central du CLIC E-festival dont les dates selon les localités sont les suivantes :
Bougouni Jeudi 30 Mars au Samedi 1er Avril Lancement officiel
Gao 1er au 2 Avril
Ouelessebougou 7 au 8 Avril
Ségou 8 au 9 Avril
Kangaba 8 au 9 Avril
Kidal 8 au 9 Avril
Macina 8 au 9Avril
Djenné 11 au 13 Avril
Mopti 12 au 13 Avril
Kadiolo 12 au 13 Avril
Bougoula 10 au 12 Avril
Bandiagara 15 au 16 Avril
Daoudabougou 15 au 16 Avril
L’objectif de (...)

Les CLIC se préparent pour le "CLIC E-Festival"


La prochaine série de formations régionales commence le 15 février 2006 à Kangaba, le 16 février à Kidal et se poursuivra dans les autres CLIC jusqu’au 8 mars 2006 à Kadiolo et Bougouni.
Deux équipes du projet CLIC animeront ces différentes sessions qui seront axées sur la problématique de l’utilisation du contenu, la préparation du CLIC E-Festival qui se tiendra dans les treize CLIC à partir de la période des Pâques 2006.
Ces différentes sessions seront l’occasion de travailler pratiquement avec les comités et les gérants (...)

Cinquième Formation Nationale de l’AMPTIC


La 5e Formation Nationale de l’AMPTIC (Association Malienne pour la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication) s’est tenue au centre ASDAP de Bamako.

Prochaine Formation Nationale de l’association des CLIC


Du 24 au 26 Janvier prochain se déroulera au centre ASDAP de Bamako la 5e Formation Nationale de l’AMPTIC (Association Malienne Pour la Promotion des TIC).
L’AMPTIC est une jeune association créer autour des CLIC (Centre Locaux d’Information et de Communication) qui s’emploie à améliorer l’accès au TIC d’un nombre important de maliens afin que les avantages liés aux technologies modernes soient profitables pour tous et que l’accès à l’information et aux moyens de communication soit une réalité au Mali. C’est (...)

LE PROJET CLIC AU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L’INFORMATION


A travers un ’’MINI CLIC’’ installé au stand du Mali, le projet CLIC a représenté l’USAID/Mali au Sommet Mondial sur la Société de l’Information tenu à Tunis.

 

DERNIERES NOUVELLES
Formation des Jeunes Lecteurs de Mopti
Les TIC au service des non voyants
FIDELE A SA TRADITION LE RIOEV - GAO
Formation au CLIC Pinal de Djenné
Atelier sur l’élaboration d’une stratégie de soutien aux femmes candidates des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila aux élections législatives de 2007
La Commune Rurale de Sido
Le Festival Songhoy
MISS ORTM GAO EDITION 2006

 
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by the
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.