Afriklinks

Gao

Les TIC au service des non voyants

mercredi 9 avril 2008
Madame Salamata MAÏGA, Une non voyante a été formée en informatique dans le CLIC de Gao.
Le CLIC Bayray-Fondaa de Gao pour contribuer au développement des compétences de la communauté, a fait de la formation en informatique, un de ses objectifs principaux. Tous les utilisateurs quelque soit leur handicap sont concernés par le programme de formation. Il s’agit tout simplement de disposer de la technologie adaptée au type de handicap de l’utilisateur. L’expérience de Madame Salamata MAÏGA Présidente de (...)

FIDELE A SA TRADITION LE RIOEV - GAO


En présence des autorités administratives, politiques, fidèle à sa tradition Le réseau des Intervenants Auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables de Gao (RIOEV - Gao) en deux (2) ans d’existence vient une fois de plus renouveler ses appuis en direction des enfants orphelins et vulnérables au nombre de 209 enfants qu’il encadre dans la Commune Urbaine de Gao à travers tous les quartiers. dans sont discours Mr Salah Ben MOHAMED Président de l’equipe RIOEV - Gao, Secrétaire Général à l’Assemblée Régionale à (...)

Le Festival Songhoy


Le festival Songhoy est une initiative de l’Association des Arts et de la Culture Songhoy(A.A.C.S)qui a pour but de remettre en valeur la très riche culture Songhoy laquelle dépuis l’apogée de l’empire n’a pas cessée de se perdre dans l’abime du temps. Ainsi, chaque deux ans un festival international est organisé pour faire connaître d’une part la splendeur de cette culture au monde en entier et d’autre part rapprocher le peuple songhoy dispersé entre le Mali, le Niger, le bénin et le Nigeria. Le Festival (...)

MISS ORTM GAO EDITION 2006


Elles étaient 8 prétendantes à la couronne de la Cité des ASKIA. Toutes plus belles les unes que les autres. Elles ont donné du fil à retordre aux sept membres du jury présidé par Oumar KARANTAO.
Après trois sorties dont une dédiée à l’épreuve orale, les 8 prétendantes devaient enfin affronter le résultat que le jury ne tarda pas à rendre public.
Zeïnabou Wallet ALBACHAR, 18 ans 1,75m pour 50 Kg, élève en 10ème science au Lycée YANA MAÏGA de Gao est a été élue Miss ORTM 2006 de Gao, elle gagna 250 000 F CFA plus de nombreux cadeaux (...)

Gao, La Cité des Askia



-  GAO-
La Situation Culturelle
La vie culturelle n’a pas été épargnée par les nombreuses crises intervenues dans la région mais, depuis quelques années on assiste à une redynamisation de ce secteur .La pluriethnicité
Présente à GAO entraîne une offre de spectacles d’une grande diversité et d’une grande richesse, spécialement en musique et en théâtre. Les troupes artistiques et groupes traditionnels sont nombreux et malgré des lacunes dans l organisation ils proposent des prestations de qualité qui attirent (...)

Gao Fête son e-Festival


Le lancement officiel du CLIC E-festival a eu lieu à l’I.F.M. de Gao sous la présidence du Directeur de Cabinet du Gouverneur Mr Abdoulaye Mamadou DIARRA le samedi 01 Avril 2006. La population de Gao est sortie massivement pour marquer cet événement. Cet E-Festival permettra à plusieurs personnes de mieux s’imprégner de tous les services que le CLIC peut leur fournir et aussi de mieux comprendre les potentialités dont regorge le CLIC.
Un extrait du discours de Mr Le Gouverneur
"En acceptant de présider (...)

BAYRAY FONDAA CELEBRATES ITS FIRST BIRTHDAY


July 20, 2004 - July 20, 2005, the Community Learning and Information Center (CLIC) Bayray Fondaa blows on its first candle. To lodge by the Institute of Training of Teachers(I.F.M) of Gao.
Of its creation at our days, Bayray Fondaa undertook generating activities.
Bayray Fondaa organized free sessions of computer training to the benefit of some pupils and teachers of the College Yana Maïga (Lycée Yana Maïga) like some teachers and pupils of the Institute of Training of Teachers (I.F.M). (...)

BAYRAY FONDAA FETE SON 1èr ANNIVERSAIRE


20 juillet 2004 - 20 juillet 2005, le Centre Local d’Information et de Communication Bayray Fondaa souffle sur sa première bougie.
Héberger par l’Institut de Formation des Maîtres (I.F.M) de Gao,lui même logé au bloc Bayray Fondaa a vu le jour dans les locaux du bloc scientifique de Gao.
De sa création à nos jours, Bayray Fondaa a mené des activités génératrices de revenus (Confection de Cartes de viste, mariage, photos, confection de dépliants, badges, formation, etc...).
Bayray Fondaa a organisé des séances de (...)

4ème Atelier National des Centres Locaux d’Information et de Communication (CLICs)


Du 21 au 23 Juin 2005, les 13 CLICs du se sont encore une fois de plus retrouvés à Bamako, au Centre ASDAP.
Cette rencontre au cours de laquelle chaque CLIC était représenté par 2 membres du Comité Consultatif et le gestionnaire a permis de faire la situation globale des dits CLICs. En effet tout n’est pas rose après le constat fait par le Projet CLIC à travers la Coordinatrice Mme Fofana. Aminata MAIGA à l’ouverture des travaux, mais l’espoir demeurre quand bien même.
Les deux premiers jours ont porté sur la (...)

PROMOTIONS I.F.M 2001-2005 DE GAO


L’IFM a ouvert ses portes en octobre 2002. Il comptait environ 200 élèves maîtres.
Son objectif est de former des enseignants généralistes (des animateurs sociaux culturels) qui auront non seulement a assurer une formation académique mais, regrouper, sensibiliser les jeunes de la localité autour d’activités saines.
C’est par une conference socio-pédagogique dont le théme est :"école en mode decentralisé et un dîner-gala que le bâptème de sortie de la 1ere promotion de l’I.F.M de gao a été marqué samedi 25 juin. dediée a (...)

Banditism, removal and steering in the septentrional zone of our country


You remember, we have it already above-named in our preceding articles, North Malian became today the ground of the armed attacks. After the steering of open of Ménaka-Anouzegrine during which, of the armed gangsters could withdraw with open colossal sums the last month.this time, the night of the 23/05/05, was the black night of open of Bamba (Department of Bourem) Gao. These open was attacked when they returned from their fair by a group armed with three individuals who thought of putting (...)

Banditisme, enlèvement et braquage dans la zone septentrionale de notre pays.


Vous vous rappelez, nous l’avons déjà susnommé dans nos articles précédents, le Nord malien est devenu aujourd’hui le terrain des attaques à main armée. Après le braquage des forains de Ménaka-Anouzegrine durant lequel, des bandits armés ont pu retirer aux forains des sommes colossales le mois dernier.Cette fois ci, la nuit du 23/05/05, fut la nuit noire des forains de Bamba(Cercle de Bourem) Gao. Ces forains furent attaqués quand ils revenaient de leur foire par un groupe armé de trois individus qui pensaient (...)

PRESENTATION OF CLIC BAYRAY FONDAA - GAO


The Community Learning and Information Center CLIC "Bayray Fondaa - the Way of the knowledge in Songhoy" is operational since June 1, 2004 and was inaugurated on July 20, 2004 in the presence of representing USAID/MALI, Coordinator of the Project CLICs, members of the Consultative Committee and some personalities of the town of Gao.
The first objective of the CLIC Bayray Fondaa is to promote the economic growth, cultural, medical, agricultural and political by facilitating the access to (...)

CLIC BAYRAY FONDAA DE GAO


Le Centre Local d’Information et de communication CLIC "Bayray Fondaa - le Chemin du savoir en Songhoy" est opérationnel depuis le 1er juin 2004 et a été inauguré le 20 juillet 2004 en présence de la représentante de l’USAID/MALI, de la Coordinatrice du Projet CLIC, des membres du Comité Consultatif et de quelques personnalités de la ville de Gao.
L’objectif permier du CLIC Bayray Fondaa est de promouvoir la croissance économique, culturelle, sanitaire, agricole et politique en facilitant l’accès à la (...)

Gao : Le braqueur braqué !


Dans la nuit du 18 au 19 Avril 2005 un homme armé pénétra dans le "Tombon" une patisserie qui vient de voir le jour à Gao, près des ’Grandes Endemmies’ en partant vers l’aéroport. Le bandit braqua son arme sur un chauffeur de ce que nous nous appellons ici "Boul-Boul" (4X4), et lui intima l’ordre de lui remettre les clefs de la voiture, le chauffeur ne se laissa pas intimider ; et un combat s’engagea entre le bandit et le chauffeur.
Pendant que le chauffeur se debattait avec le bandit qui (...)

Formation régionale (étape de Gao)


La formation régionale qui a commencé le 4 Avril 2005 s’est achevé le 6 avril 2005 à Gao. Comme les sessions précedentes à Kangaba et Bougouni, elle sera basée sur des modules techniques comme, le réseau, l’edition des pages webs, la maintenance du matériel disponible dans le clic.

PRESENTATION DE L’INSTITUT DE FORMATION DES MAÎTRES DE GAO


PRESENTATION DE L’I.F.M.-GAO
Anciennement Logé dans les locaux du bloc scientique de Gao, l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) de Gao se situe au Nord Est de la ville, dans le 7ème quartier "Sosso Koïra" , sur la route de l’aeroport.
L’IFM a ouvert ses portes en octobre 2002. Il comptait environ 200 élèves maîtres. Suite à l’effectif galopant et à l’exiguté du local non adapté et une volonté Gouvernementale à travers le PRODEC, la construction des nouveaux locaux de l’IFM est aujourd’hui chose faite. (...)

Présentation de la cité des Askia


La ville de Gao située au bord du fleuve Niger, est composée de plusieurs Quartiers : Gadeye, Aldjananbandja, Boulgoundjé, Djidara, Saneye, Dioulabougou, Korogoussou, Sosso-Koïra, Farandjireye, pour ne cité que ceux ci. Elle est limitée à l’Est par le cercle d’Ansongo, à l’Ouest par Koïma, au Nord par le cercle de Bourem et au Sud par l’Arrondissement de N’Tillit. Gao est aussi une ville touristique où l’on peut decouvrir entre autres :
Le Tombeau des Askia,
La Dune Rose de Koïma,
Le cite de Gounzoureye,
Le (...)

 

DERNIERES NOUVELLES
Formation des Jeunes Lecteurs de Mopti
Formation au CLIC Pinal de Djenné
Atelier sur l’élaboration d’une stratégie de soutien aux femmes candidates des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila aux élections législatives de 2007
Situation agricole 2006 - 2007

 
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by the
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.