BIENVENUE
CLICs
NOS NOUVELLES
FORMATION
QUI SOMMES- NOUS?
ESPACE RESERVE
AUX GERANTS DE CLIC
LE PALUDISME (Approfondie)

Pour ceux qui veulent des connaissances plus approfondies sur le Paludisme voici quelques rubriques interessantes à découvrir.

Histoire du Paludisme

Diagnostique en Laboratoire

Ecologie du Paludisme

Paludisme et grosesse

Paludisme et enfants

Paludisme et Poly-thérapie

Paludisme et economie

PALUDISME: Définition

Le paludisme encore appelé malaria ou fièvre des marrais constitue de nos jours un véritable problème de santé. Non diagnostiqué ou mal traité, il peut provoquer des complications surtout chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Le paludisme est une maladie parasitaire endémique. Il est transmis par un moustique, l'anophèle femelle.
On estime à plus de deux milliards le nombre de sujets exposés et dans la seule Afrique, la mortalité a été évaluée à près d' un million par an .

Comment on attrape le Paludisme? Les symptômes du Paludisme

Le paludisme est une maladie protozoaire transmise par un moustique appelé 'anophèle' et est causé par un petit parasite protozoaire du genre Plasmodium qui infecte alternativement les hôtes humains et les insectes. C'est une maladie très ancienne et on pense que l'homme préhistorique a dû en souffrir. Dans le passé, le paludisme était fréquent dans les marais Pontins, autour de Rome et son nom a été tiré de l'italien (mal-aria ou "mauvais air"). De nos jours, les personnes vivantes en Afrique, en Inde, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud sont exposées au paludisme endémique auquel sont attribués deux millions et demi de décès par an, dont un million d'enfants. Le parasite entame une étape de son développement dans le moustique femelle qui a besoin d'un repas sanguin pour la maturation de ses œufs. L'anophèle femelle pique l'homme et injecte les formes primitives de parasites. Ces parasites s'installent et se multiplient dans le corps du malade. Après 12 jours environ, il peut y avoir plusieurs milliers de jeunes parasites et la maladie se déclare.

1- La primo invasion :
Après une phase d'incubation de 7-21 jours, apparaît une fièvre progressivement croissante souvent associée à un malaise, maux de tête, douleurs abdominales et d'embarras gastriques.
Traitée, elle guérit en quelques jours, non traitée elle évolue vers les formes graves.
2- Les formes compliquées de paludisme :
Accès palustre à fièvre périodique caractérisée par trois stades : Stade de frisson, Stade de chaleur, Stade de sueur.
Accès pernicieux : Caractérisé par une fièvre associée à des troubles de la conscience (convulsion et /ou coma), trouble du tonus ou du psychisme.
Paludisme viscéral évolutif : Associe une anémie avec pâleur, fatigabilité, manque d'appétit parfois gène respiratoire, oedème des membres inférieurs et grosse rate.

Le traitement du Paludisme Comment eviter le Paludisme?

En cas de Palu se referer à un personnel de santé qualifié. Les formes simples sont traitées par les anti-paludéens de synthèse. Les formes graves sont à hospitaliser.
Le paludisme simple
(qui requiert une thérapeutique orale) peut être traité à l'aide d'un des trois régimes suivants :

  1. Sulfate de quinine : 10 mg de sel/kg de poids corporel toutes les 8 heures pendant 7 jours, plus 100 mg de doxycycline par jour, pendant 7 jours. Risque de "cinchonisme" (acouphènes, troubles auditifs, nausées, dysphorie).
  2. Malarone TM (250 mg d'atovaquone plus 100 mg de proguanil) : 4 comprimés par jour, pendant 3 jours consécutifs. traitement récent, très efficace mais très chère.
  3. Méfloquine (Lariam TM ) : administrée en une dose de 15 mg/kg réparties en deux prises suivie de 10 mg/kg le jour suivant. Risques de vomissement signalé.


Pour eviter le Paludisme il faut juste obeir à quelques règles :
- Dormir sous des moustiquaires imprégnés
- Utiliser les insecticides dans les maisons (pulverisateur, serpentins, pommades antimoustiques, etc.)
- Lutter contre les larves (En évitant que les eaux stagnent aux abord des habitaitons, en utilsant des produits anti larvaire, etc.)
- Utiliser la prophylaxie (En prenant des doses préventise de quinine ou tout autre antipaludéen)
- Pour les enfants de moins de 5 ans, utiliser le traitement symptomatique
- Si possible faire le vaccin anti paludéen

Le paludisme chez la femme enceinte Paludisme et enfants
La grossesse affaiblit les défenses immunitaires d'une femme face au paludisme et elle devient plus vulnérable au paludisme grave que les autres adultes. Le Paludisme est un facteur important contribuant à l'anémie maternelle. Il augmente le risque d'accouchement prématuré. La fièvre peut déclencher prématurément le travail.
Les nouveaux nés de mère impaludées sont souvent hypotrophes (insuffisance pondérale à la naissance). Le traitement du paludisme grave ou aigu est plus compliqué lors de la grossesse.

Un décès d'enfant sur cinq en Afrique est imputable au paludisme. L'anémie, l'insuffisance pondérale à la naissance, l'épilepsie et les problèmes neurologiques, conséquences fréquentes du paludisme, compromettent la santé et le développement de plusieurs millions d'enfants dans les pays tropicaux. Plus de 40 % des enfants de la planète vivent dans des pays où le paludisme est endémique. Chaque année, près de 300 à 500 millions d'infections palustres entraînent plus d'un million de décès; plus de 75 % des victimes sont des enfants africains de moins de 5 ans. La mortalité provoquée par le paludisme continue à progresser en Afrique. Le plus tragique, c est que la grande majorité de ces décès pourrait être évitée.

SANTE
Croissance Economique
Gouvernance
TIC et Developpement

 
The Community Learning and Information Center project is funded by the
U.S. Agency for International Development (USAID) through USAID/Mali and administered by
Afriklinks under the collaborative agreement #688-G-00-05-00111-00.