Le virus peut être :
- dans le sang,
- le sperme,
- les sécrétions vaginales,
- les ganglions
- le liquide rachidien (colonne vertébrale),
- le plasma.
Il n'y a pas été rapporté de transmission par les larmes, la salive et dans l'entourage directe du sujet séropositif ou atteint de sida c'est à dire par contact familier non sexuel.
Pour qu'il y ait transmission, il faut une porte d'entrée : la voix sexuelle (à travers la muqueuse vaginale), la voix parentérale (par une transfusion, une piqûre ou par une plaie cutanée ou muqueuse) et la voie dite verticale materno-foetale sont les différentes portes d'entrée.
Par contre l'utilisation de préservatif réduit de plus de 90% de risque de transmission par voie génitale. |
* La primo-infection : sans signes dans 60 à 80% des cas; dans 20 à 40% des cas une fièvre, un malaise, des douleurs musculaires, articulaires, apparition de ganglions, de signes cutanées,de candidose buccales, de méningite lymphocytaire, des neuropathies périphériques (douleurs, paralysie).
* La forme chronique mineure :
Environ 60% des sujets vont développer un ensemble de signes semblables à ceux de la primo-infection mais en plus de celles ci, L'ARC (Aids Relate Complex) ensemble de signes cliniques : fièvre, une altération de l'état général (perte de poids plus de 10% du poids total corporel en 2 mois), des sueurs nocturnes, diarrhée chronique de plus d'un mois, des démangeaisons, une toux chronique et enfin des éruptions cutanées .
* La forme majeure du SIDA : se caractérise par des tumeurs ou des infections opportunistes, une toux sèche et parfois difficultés respiratoires, douleur et ou paralysie des extrémités, candidose buccale, diarrhée, ulcérations digestives.
Les tests immunologiques : Test de confirmation : western-blott, Ripa, ou le test d'immunofluorescence indirecte. |
Se référer aux CSAC (PNLS: Programme National de Lutte contre le Sida) ou dans les centres spécialisés pour une meilleure prise en charge. |
- Eviter l'usage d'objets tranchants souillé par le sang d'un tiers
- Tester les unité de sang avant usage dans les transfusions
- conseiller les couples infectés
- prevenir la contamination mère-enfant
- fidélité
- abstinence
- port de préservatif
Cette prévention est plus efficace dans le cadre d'un changement de comportement par une moralisation et une reconversion des mentalités (c'est à dire briser le silence autour du Sida). |