Le projet de Centres Locaux d'Information et de Communication (CLIC) est financé par l'USAID/Mali. Il est exécuté dans le cadre du programme dot.ORG de l'Académie pour le Développement de l'Education (AED), en partenariat avec l'Institut Africain de Gestion et de Formation (INAGEF) et World Links.
Le projet dot-ORG (une partie de l'Alliance DOT-COM de l'USAID) est administré par l'Académie pour le Développement de l'Education (AED), le premier partenaire d'exécution. AED est une organisation indépendante, à but non lucratif basée à Washington, DC.
L'Institut Africain de Gestion et de Formation (INAGEF) est responsable de la gestion quotidienne et de la supervision du projet. L'INAGEF est une ONG malienne basée à Bamako, Mali.
World Links aidera à former le personnel des CLIC, fournira l'assistance technique continue et les équipements. World Links est une ONG indépendante basée à Washington, DC.
Le Gouvernement du Mali – La Mission de l'Informatique et des Nouvelles Technologies de l'Information du Mali, qui mène des efforts pour doter les 703 communes du Mali de télécentres communautaires.
L'Initiative Démocratique pour le Développement de l'Education (EDDI) .
Promouvoir l'accès public aux TIC de manière communautaire
L'objectif du projet CLIC est d'appuyer les objectifs de développement du Gouvernement
du Mali et de l'USAID/Mali en encourageant la dissémination des informations dans les collectivités du pays mal-desservies. Le projet vise à soutenir et servir de modèle pour la stratégie nationale du Gouvernement d'accès public aux TIC (le projet des « 703 Communes »), qui envisage de relier toutes les régions du Mali via l'Internet et d'autres TIC.
Des partenariats public-privé participeront au succès du projet CLIC. Le projet travaillera étroitement avec des fournisseurs locaux et internationaux de logiciels ainsi qu'avec des Fournisseurs de Services Internet (ISP) nationaux et des sociétés de télécommunications.
Accord de collaboration - Un accord de collaboration sera signé entre AED, INAGEF et l'institution hôte de chaque CLIC. Il définira les engagements et responsabilités des différents partenaires par rapport à la gestion du CLIC. Mise en place des comités consultatifs - Ces comités doivent être représentatifs de l'ensemble de la communauté (associations de femmes, de jeunes, ONG, autorités administratives, communales, coutumières,…).
Formations de association des CLIC - Ces formations se dérouleront de façon biannuelle, la première formation est prévue pour le mois de décembre 2003 à Bamako. Les CLIC feront partie ???d'une association dynamique qui partagera les meilleures pratiques degestion des centres, les mécanismes de fixation de prix, les stratégies de développement de la demande (bons prépayés) et de partenariats, l'appui technique et le programme de formation des formateurs. Les informations et les services offerts dans un CLIC peuvent être facilement offerts dans les autres CLIC, à travers le réseautage et le partage des ressources. D'autres entités telles que les cyber cafés privés peuvent devenir membres de l'association en payant des droits d'adhésion. Formations régionales - Elles vont se dérouler au niveau local., généralement peu de temps après les formations de l'association pour permettre de mettre en pratique les techniques apprises. Formation continue et assistance technique – L'équipe technique du Projet CLIC assistera les CLIC pendant toute la durée du projet en formation pratique et maintenance des équipements pour développer les capacités locales permettant ainsi aux communautés de disposer de personnes ressources, après la fin du financement.
AEDMichael Tetelman, Ph.D. Eric Rusten, Ph.D. |
INAGEF/AEDMme Aminata Maiga Fofana |